Thème

 

Programmation 2007 : un kaléidoscope

Si la programmation des précédentes éditions s'est élaborée autour d'une thématique, dont celle particulièrement réussie des musiques de l'Est en 2005, les musiciens du Quatuor Sine Nomine attaquent la programmation 2007 sous un autre angle : l'idée est d'inviter quatre musiciens avec quatre instruments différents pour la durée du festival et d'explorer à la manière d'un kaléidoscope les combinaisons d'oeuvres possibles. Ainsi, le quatuor à cordes, avec ses couleurs affinées et éprouvées par le temps, s'opposera à quatre instruments et leurs couleurs: une voix (soprano), un cor, une clarinette et un piano, pour un jeu de découvertes.

Avec pour titre générique du souffle dans les cordes , la programmation 2007 met en avant des oeuvres connues,  comme les Lieder pour soprano et clarinette (ou cor) de Schubert, les Trios avec clarinette et cor de Brahms, mais aussi des oeuvres rarement jouées en raison de leur instrumentation originale, comme le superbe cycle Las Musas de Andalucia de Turina, ou « Chanson Perpétuelle » de Ernest Chausson pour soprano, piano et quatuor ou encore « der Wind » de Franz Schreker, pour piano, clarinette, cor, violon et violoncelle, qui sont d'authentiques chefs-d'oeuvre, dans lesquels on trouve un éventail de toutes les combinaisons. Une création mondiale de William Blank pour soprano et quatuor ajoute ses teintes inédites à cette tentative de fresque.

Pour l'accompagner dans cette quête de l'identité et de la différence, de la permanence et du changement, le Quatuor Sine Nomine reçoit, en plus d'un jeune quatuor talentueux, le Quatuor Belcea et de la soprano Priscille Laplace, quatre solistes de très haut niveau : la soprano Brigitte Fournier , le corniste Bruno Schneider , le clarinettiste Pascal Moraguès et la pianiste Claire Désert .

 

Atelier pédagogique

 

Conférence et Forum

Des rencontres avant les concerts ont lieu les jeudi et dimanche avec des personnalités du monde de la musique afin de donner des repères sur le programme, les compositeurs et les oeuvres.

 

Restauration

Le Festival dispose d'une salle de concert et d'un espace de restauration. Celui-ci est aménagé dans un lieu magnifique et ouvert sur le lac et les montagnes de manière à recevoir le public avant et après les concerts, en favorisant un accueil chaleureux et en offrant une restauration de qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partenaires du Festival Sine Nomine 2007

Banque Franck Galland & Cie SA

Radio Suisse Romande - Espace 2

Loterie Romande

Fondation Leenaards

Fondation Nestlé pour l'Art

Fondation Nicati-de Luze

Fondation Christiane & Jean Henneberger -Mercier

Financière Mermod SA

Etat de Vaud Ville de Lausanne

Haute Ecole Pédagogique Vaud

Association des Amis du Quatuor Sine Nomine

Migros pour-cent culturel