Les invités

 

Brigitte Fournier , soprano

Brigitte Fournier est née à Sion, où elle prend ses premiers cours de chant auprès d'Oscar Lagger. Elle obtient son diplôme de chant au Conservatoire de Berne dans la classe de Jakob Stämpfli et poursuit ses études à la Folkwangmusikhochschule de Essen, puis auprès de Juliette Bise à Lausanne, couronnées par un prix "virtuosité" en 1987 et une licence de concert en 1988. Ses débuts ont lieu en juin 87 au Théâtre Municipal de Lausanne dans le rôle de Naïade ( Ariane à Naxos ) qu'elle enchaîne avec Musetta (La Bohème ) au printemps 88 à Bienne.

Pendant deux ans, elle a été membre de la troupe de l'Opéra de Lyon où elle chante notamment Norina (Don Pasquale), Rosine ( Le Barbier de Séville) et Frau Hertz (Der Schausspieldirektor de Mozart). Un de ses rôles fétiches est celui de Soeur Constance dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc, qu'elle a interprété à Lyon, Bordeaux, Nancy, Toulouse et enregistré sous la direction de Kent Nagano. En 1991, son interprétation de Zerbinetta (Ariane à Naxos) à Klagenfurt lui vaut de vives louanges comme d'ailleurs sa Papagena (la Flûte enchantée) en Avignon. Depuis 1995, on a pu l'entendre dans Sophie (Werther) et Nanetta (Falstaff) à Lausanne, Blondchen (L'Enlèvement au Sérail) au Grand Théâtre de Genève - interprétation brillamment saluée par la critique internationale - puis à nouveau Sophie et Papagena au Capitole de Toulouse. En 1999, elle a chanté Ninfa et Speranza dans l'Orfeo de Monteverdi à Lausanne. Cette saison, après Sophie dans Werther à l'Opéra de Genève, elle fait ses débuts dans une autre Sophie, celle du Chevalier à la Rose, d'abord au Capitole de Toulouse, puis à Bilbao.

Brigitte Fournier a chanté dans les festivals les plus prestigieux tels ceux de Gstaad ( Festival Menuhin ), de Sion (Tibor Varga), de Montpellier, de Lucerne, d'Aix-en-Provence et également à Tokyo, Varsovie, Lisbonne, Paris, Zürich, Detmold, Avignon ou encore Bordeaux etc. sous la direction de grands chefs comme Roberto Benzi, Jésus Lopez Cobos (la Création de Haydn et Le Messie de Haendel), Michel Corboz (Gloria de Poulenc), John Eliot Gardiner, Armin Jordan , Sir Charles Mackerras (la Theresienmesse de Haydn), Michel Plasson, Helmut Rilling, Paul Sacher, Jerzy Semkow etc.

Parmi ses enregistrements, on peut citer le Requiem de Zelenka (Dähler), Carmina Burana de Orff (Héritier), Orphée de Gluck (Gardiner), Te Deum de Sousa Carvalho (Corboz), Le Roi David d'Honegger (Corboz), Missa Santa Caeciliae de Haydn (Corboz) et Les Dialogues des Carmélites de Poulenc (Nagano).

 

 

 

 

Priscille laplace , soprano

Née à Genève, elle débute par l’étude du piano. Elle étudie ensuite le chant et obtient son diplôme en juin 2004 dans la classe de Danielle Borst au Conservatoire Supérieur de Genève. Parallèlement, elle obtient sa Licence ès Lettres à l’Université de Genève. En juin 2007, toujours dans la classe de Danielle Borst, elle termine son diplôme de soliste.
Lauréate de la Bourse Leenaards en décembre 2006, elle mène depuis quelques années une carrière de concertiste qui débute au Victoria Hall à Genève dans Israël en Egypte de Händel (direction J. Duxbury mars 2003).
Parmi ses nombreux concerts en Suisse Romande et en France elle chante la Passion selon Saint-Matthieu (2004) et la Messe en si (2005) de Bach à Neuchâtel (dir. Ph. Huttenlocher), le Requiem de Mozart en mai et juin 2006 (dir. F. Malgoire, Festival de Saint-Claude et Festival des Dominicains de Haute Alsace), et la Passion selon Saint-Jean en avril 2006 (Cathédrale de Genève, dir. F. Kraft).
Sur scène elle est Lidotchka dans la Merisaie de Schostakovitch (dir. Gleb Skvortsov, mars 2004), puis Liscione dans la Dirindina de Domenico Scarlatti (mise en scène Jean Liermier et dir. Leonardo García Alarcón, mai 2005).
Elle interprétera prochainement le Stabat Mater de Pergolèse (dir. Leonardo García Alarcón) et le Requiem de Mozart (dir. Luc Baghdassarian) dans le cadre de la Fête de la Musique à Genève (juin 2007), le Gloria de Vivaldi et le Dixit Dominus de Haendel (dir. Michel Corboz), et les Vêpres de Monteverdi (dir. Ph. Huttenlocher, avril 2008).
En septembre prochain, elle interpré-tera le motet « In furore giustissime irae » de Vivaldi sous la direction de Monica Hugett au Teatro Olimpico de Vicenza.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bruno Schneider , cor

Le corniste suisse Bruno Schneider a commencé le cor au Conservatoire de Musique de La Chaux-de-Fonds avec Robert Faller. Après y avoir obtenu en 1979 un Diplôme de capacité professionnelle, il poursuit ses études à l'Académie de Musique de Detmold où il obtient une Virtuosité avec distinction en 1981. Après avoir joué pendant 15 ans comme cor solo à Zürich, Münich et à Genève au sein de l'Orchestre de la Suisse Romande , il enseigne au Conservatoire de Musique de Genève et à la Musikhochschule de Freiburg en Brisgau.

De nombreux compositeurs lui ont écrit et dédié des oeuvres pour cor, comme Jost Meyer, Eric Chasalow, Norbert Moret, Julien-François Zbinden, Jörg Widmann , Erik Scekely. Il se produit sur toutes les grandes scènes du monde comme soliste et comme musicien de chambre avec entre autres l'ensemble Sabine Meyer dont il est un des membres fondateurs.

Une grande partie du répertoire pour le cor a été enregistré par Bruno Schneider chez EMI, Claves, Arion, Erato et CPO. Depuis 2003, Bruno Schneider joue comme cor solo dans le Lucerne Festival Orchestra sous la direction de Claudio Abbado.

Bruno Schneider vit depuis 1994 à Bâle.

 

 

 

 

 

 

Pascal Moraguès

Première clarinette solo à l'orchestre de Paris depuis 1981, Pascal Moraguès poursuit une brillante carrière de concertiste.

En soliste, il se produit, entre autres, sous la direction de Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Seymon Bychkov, Carlo Maria Giulini, Emmanuel Krivine, Frans Bruggen, Louis Langrée et Stephan Sanderling.

Partenaire de musique de chambre particulièrement sollicité, il est membre du Quintette Moraguès, de l'ensemble Viktoria Mullova et de l'Ensemble de Katia et Marielle Labèque.

On le retrouve également aux côtés de Christian Zaccharias, Christian Ivaldi, Daniel Barenboïm, Elena Bashkirova, Georges Pludermarcher, Pascal Rogé, Oleg Maisenberg, Joseph Kalichstein, Schlomo Mintz, Joshua Bell, Gary Hoffman, Dame Felicity Lott, du Trio Guarneri et des Quatuors Borodine, Sine Nomine, Prazak, Lindsay, Ysaye, Parisii et Talich.

Il apparaît régulièrement au programme des institutions musicales internationales les plus prestigieuses telles que le Wigmore Hall de Londres, les Konzerthaus de Vienne et Berlin, le Théâtre des Champs-Elysées et le Théâtre du Châtelet à Paris, le Carnegie Hall de New York et des grandes séries en Europe, au Moyen Orient, aux Etats-Unis, en Australie et au Japon où il est invité chaque année.

Pascal Moraguès est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 1995 et donne, en outre, de nombreuses master-classes en Europe et au Japon.

Il a enregistré une quinzaine de disques salués unanimement par la presse internationale.

Dans l'intégrale de Sviatoslav Richter parue chez Philips en 1995, le pianiste russe a choisi le Quintette Moraguès pour l'enregistrement du quintette pour piano et vents de Beethoven.

 

 

 

 

 

 

 

Claire Désert , piano

Claire Désert est née à Angoulême en 1967. Entrée à l'âge de 14 ans au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, elle y obtient le premier prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau, ainsi que le premier prix de piano à l'unanimité du jury (prix spécial du concours 1985), dans la classe de Vensislav Yankoff. Claire Désert est admise en cycle de perfectionnement de piano au cours de cette même année et le gouvernement français lui attribue une bourse pour une année d'études à Moscou dans la classe d'Evgeni Malinin au conservatoire Tchaïkovski. A son retour, elle entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux.

Elle a été invitée par de nombreux festivals (Montpellier, la Roque d'Anthéron, Festival Estival de Paris, Piano aux Jacobins) en récital ou avec orchestre (Orchestre de Paris, Orchestre National d'Ile de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre Symphonique de Québec, Orchestre Philharmonique de Strasbourg).

La musique de Chambre représente également une part importante de son activité puisqu'elle fait partie du quatuor Kandinsky. Elle se produit fréquemment avec le pianiste Emmanuel Strosser, le violoniste Régis Pasquier, le Quatuor Parisi...

Le premier enregistrement de Claire Désert , paru chez Fnac Musique et consacré à Schumann a obtenu le « 10 » de Répertoire .

Fin 1995, sortent sous le même label l'enregistrement des concertos de Scriabine et de Dvorák avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Théodor Guschlbauer, pour lequel elle obtient en 1997 une Victoire de la Musique, et un enregistrement à deux pianos consacré à Brahms avec le pianiste Emmanuel Strosser.

Depuis, ses prestations en récital se multiplient, tant en France qu'à l'étranger (Italie, Europe Centrale, Amérique du Sud... ).

Claire Désert participe au projet de René Martin qui consiste à donner, dans de nombreuses villes et capitales, l'intégrale des sonates de Beethoven avec cinq autres pianistes, dont Emmanuel Strosser.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatuor Belcea

Corina Belcea, violon

Laura Samuel, violon

Krzysztof Chorzelski, alto

Antoine Lederlin, violoncelle

 

Le Quatuor Belcea s'est constitué au Royal College of Music en 1994, soutenu par le quatuor Chilingirian, Simon Rowland-Jones et le quatuor Amadeus. De 1997 à 2000, il est représenté par Young Concert Artists Trust à Londres, période durant laquelle, soutenu par le quatuor Alban Berg, il remporte les concours internationaux d'Osaka et de Bordeaux en 1999 et représente la Grande-Bretagne pour la série "Rising Stars" de 99/00 de la European Concert Hall Organisation. Le quatuor a été sélectionné par la Radio 3 de la BBC dans le cadre du programme "New Generation" de 1999 à 2001. En mai de la même année, il a reçu le Prix de Musique de chambre de la Royal Philharmonic Society. Depuis l'automne 2000, il est quatuor en résidence au Wigmore Hall ; en juillet 2002, les artistes ont signé un contrat d'exclusivité avec EMI Classics.

 

Le premier enregistrement du quatuor Belcea pour EMI comporte les quatuors de Debussy, Ravel et Dutilleux. Ce disque a remporté le Gramophone Award du premier enregistrement en 2001 et, à l'automne 2002, leur CD Schubert chez EMI a connu à sa sortie un grand succès auprès de la presse musicale.

Le quatuor Belcea joue dans toute l'Europe : Festivals d'Helsinki et de Schleswig-Holstein, concerts à la Tonhalle de Zürich, au Konzerthaus de Vienne, à la Societa de Quartetto de Milan, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et à l'Alte Oper de Francfort. Le quatuor s'est produit à Séville, Valence et Bilbao. Il est également en résidence à l'Auditorium National de Musique de Madrid, y donnant six concerts durant l'année. Le quatuor a proposé, en collaboration avec le Quatuor Vertavo, une série Haydn/Bartók au Festival d'Aldeburgh en juin 2004 et, le mois suivant, il a été en résidence au Festival de Cheltenham. Par ailleurs, il se produit régulièrement aux USA, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Antoine Lederlin a rejoint le Quatuor Belcea au printemps 2006.

 

 

 

Sebastian Schick

Né à Rotenburg an der Fulda (Allemagne), Sebastian Schick débute ses études à l'âge de seize ans à Kassel. Il les poursuit trois ans plus tard en 1983 à la Hochschule der Künste Berlin avec le Prof. Reiner Zepperitz, premier soliste contrebassiste du Philharmonique de Berlin. Ensuite, à la Fondation Karajan , il a l'occasion de travailler pendant deux ans avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin.

En 1991, il devient contrebassiste solo à l'Orchestre Symphonique de Munich. A la même époque, il reprend des études de musique à la Hochschule Mozarteum à Salzbourg avec le Prof. Klaus Stoll et deux ans après avec Maestro Franco Petra cchi. En 1996, il obtient le premier prix de virtuosité au Conservatoire de Genève.

Depuis 1992, Sebastian Schick est 2 ème soliste à l'Orchestre de Chambre de Lausanne.

Il se produit comme soliste entre autres avec l'Orchestre Symphonique de Lucerne, l'Orchestre Symphonique de Munich, ainsi qu'à l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Dans ses activités de musique de chambre, il est souvent invité par les quatuors Terpsycordes et Athena,ainsi qu'au Zürcher Kammer Orchester . Il participe chaque année au Festival de la Cité de Lausanne, depuis sa création.

 

 

 

 

 

 

 

 

Olivier Darbellay

Né à Berne en 1974, Olivier Darbellay entame en 1991 des études de violoncelle au Conservatoire de Berne avec Patrick Demenga et Peter Hörr et ses études de cor avec Thomas Müller et David Johnson. En 1996 il obtient son diplôme de cor « avec distinction ».Il se perfectionne avec Bruno Schneider au conservatoire de Fribourg en Brisgau (diplôme 1998 « avec distinction »),et, en plus il s'inscrit à la « Schola Cantorum Basiliensis » pour travailler le cor naturel avec Thomas Müller.

En 1999, il remporte le Concours de la Communauté des Radios publiques delangue française et comme Jeune Soliste CRPLF de l'an 2000. Il a des concerts et des enregistrements en France, en Belgique, au Canada et en Suisse. L' an 2000 lui apporte le premier prix de la Tribune internationale des jeunes interprètes à Lisbonne.

A part ses concerts en soliste avec, entre autres, le Moscow Symphony Orchestra, le Moscow State Philharmonic Orchestra, l'Orquestra Sinfonica Portuguesa, l'Orchestre Philharmonique de Liège, l'Orchestre de Bretagne, les Orchestres Symphoniques de Berne et Bienne, les orchestres de chambre de Zurich et Bâle et la Camerata Bern avec des Chefs comme Kitajenko, Schiff, McCreesh et Sakari, Olivier Darbellay suit une activité intense de chambriste:en diverses formations et avec des partenaires comme Raphael Oleg, Joshua Bell, Akiko Suwanay, Patricia Kopatchinskaya, Myriam Contzen, Erich Höbarth, Heinz Holliger, Hermann Baumann, Peter Hörr, Sol Gabetta et Siegfried Palm, il se produit en concert en Europe, Russie, Amérique du nord, Asie et Australie.

Il a été invité, entre autres, aux festivals de Berlin (Berliner Festwochen), Prague, Riga, Barossa Valley, Lucerne, Davos, Interlaken, Morat, Festival Suisse à Bruxelles, Menuhin Festival Gstaad, le festival de Radio France à Montpellier, Festival Muséiques à Bâle, le Orpheum-Festival de Zurich les "World New Music Days" à Luxembourg, Hong Kong, Zagreb et en Suisse.

Comme membre de l' Ensemble Contrechamps de Genève, du Collegium Novum de Zurich et de l'ensemble Antipodes il participe aux festivals de Bruxelles, Vienne, Warsowie, Odessa, Strasbourg et Witten. Avec le cor naturel il travaille avec plusieurs ensembles, entre autres le Bach Collegium Japan, le Tafelmusik Orchestra de Toronto et les Kammersolisten de Zoug.

Plusieurs compositeurs lui ont dédié des oeuvres. En 2006 il a créé un Duo de Heinz Holliger pour cor naturel et contre-téneur au festival de Lucerne.

Depuis 1995 il est Cor solo à l'Orchestre Symphonique de Berne et enseigne ddepuis 2001à l'Haute Ecole de Musique à Lausanne.