Cursus

 

Quatuor Sine Nomine

Patrick Genet , violon

François Gottraux, violon

Hans Egidi, alto

Marc Jaermann , violoncelle

 

En 1985, le Quatuor Sine Nomine remporte le Premier Grand Prix du Concours international d'Evian ainsi que le Prix du Jury de la Presse. En 1987, il est lauréat du premier Concours Borciani à Reggio Emilia. Depuis lors, le Quatuor Sine Nomine se produit régulièrement dans les principales villes d'Europe et d'Amérique, notamment au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d'Amsterdam et au Carnegie Hall de New York.

Depuis 2001, Sine Nomine est initiateur et organisateur du Festival Sine Nomine, à Lausanne, dont la troisième édition a eu lieu du 8 au 12 juin 2005. Parallèlement à leur activité de quatuor, les quatre musiciens ont le désir de transmettre à leurs élèves des Conservatoires de Lausanne et Genève l'un des enseignements essentiels de la musique de chambre : trouver sa propre place dans le respect des autres. « La musique nous aide à descendre en nous-même, à y découvrir la divinité que nous cherchons en vain dans la vie et dont nous avons une soif inaltérable. » Franz Schubert.

 

" Les concerts suivent (cinquante par an en moyenne) les enregistrements s'accumulent. En quelques années, Sine Nomine prend place parmi les quatuors européens les plus renommés. ".

Nathaniel Herzberg, Le Monde, 4 novembre 2005, La vie d'exaltation et d'ascèse du Quatuor Sine Nomine

 

La saison 05/06 fut riche en événements, rencontres et découvertes : invité à Stockholm, au Luxembourg, à Marseille, à Côme, à la Tonhalle de Zürich, en Allemagne, et en Amérique du Sud, entre autres, le Quatuor Sine Nomine a eu le plaisir de rencontrer et de jouer à nouveau avec Michel Portal, Pascal Moraguès , Maurice Bourgue ou encore Raphaël Oleg.

Au printemps, les musiciens se sont envolés pour une tournée au Maroc, voyage qui a fait l'objet d'un reportage pour la Télévision Suisse Romande. Avec une fenêtre ouverte à l'Est , le Festival Sine Nomine 2005 s'est déroulé sur cinq jours, proposant une dizaine de concerts (tous diffusés par la Radio Suisse Romande - Espace 2) et réunissant plus de 2000 spectateurs. Invité de la Cité de la musique à Paris en fin 2005 pour participer à l'intégrale des quatuors de Pascal Dusapin, le Quatuor Sine Nomine a présenté le 3 e quatuor, que les musiciens ont rejoué lors d'un concert à Pully. Fin de l'année 2005, après un séjour à New York et des concerts dédiés à Schubert, à Vevey, ils ont publié chez Claves un double CD des cinq quatuors « du milieu » de Beethoven.

Après une participation remarquée au Festival de Meiringen en début d'année 2006, et des concerts donnés dans plusieurs villes ou festivals en Suisse et à l'étranger, les musiciens ont réalisé leur première tournée en Amérique du Sud. Invités en Colombie, ils ont été impressionnés par la qualité des salles et du public. Ils ont joué une intégrale des quintettes à cordes de Mozart en fin d'année. Auparavant ils ont collaboré pour la première fois avec Mona Somm et Georges Starobinski pour des concerts dédiés à Bartok en fin de saison. Dans le cadre des 200 ans de la société Belles Lettres , ils ont eu l'occasion d'interpréter une création mondiale de William Blank à Lausanne, enfin le Quatuor Sine Nomine fut convié à jouer Ainsi la nuit pour l'anniversaire de Henri Dutilleux, à Paris, salle Pleyel.